Logo Imagineur

Radiologie interventionnelle à Voreppe

La radiologie interventionnelle est l’une des nombreuses spécialités du Groupe IMAGINEUR, situé à Voreppe, avec la radiologie générale diagnostique ou encore la radiologie ostéo-articulaire.

Ponctions, biopsies, infiltrations

Ces actes font partie de la radiologie interventionnelle qui propose l’accès aux organes par voie transcutanée (« à travers la peau ») sous guidage radiographique ou échographique, dans un but diagnostique et thérapeutique.

Les examens radio ou échoguidés que nous proposons en cabinet de ville sont effectués sous asepsie stricte et anesthésie locale. Ils sont simples, micro-invasifs, bien tolérés, indolores et les suites sont simples.

Les actes que nous réalisons sont généralement effectués en moins d’une demi-heure. Ils ne nécessitent pas d’hospitalisation, ni d’arrêt de travail de plus d’une demi-journée dans la plupart des cas.

Nous effectuons en routine les examens suivants, sur rendez-vous et après bilan radiographique ou échographique diagnostique complet :

  • infiltrations de corticoïdes ou de PRP (tendons, articulations),
  • ponctions évacuatrices (kystes, hématomes) ou drainages (abcès),
  • ponction cytologiques et microbiopsies (sein, thyroïde, ganglions, glandes salivaires, parties molles superficielles),
  • visco-supplémentation.

Les examens interventionnels lourds, plus complexes et invasifs, sont effectués en milieu hospitalier.

Pour les infiltrations et les visco-supplémentations, le résultat thérapeutique se fait sentir plus ou moins rapidement et l’efficacité est variable selon chaque patient.

Pour les ponctions cytologiques et les biopsies, les prélèvements sont adressés le jour même au laboratoire de pathologie qui donne au médecin prescripteur et au radiologue un résultat dans les jours qui suivent, le délai variant selon les laboratoires. Il est d’usage que ce soit le médecin prescripteur (généraliste ou spécialiste) qui vous informe du résultat du prélèvement

En cas de traitement par anticoagulant, il est important que vous en informiez la secrétaire et le médecin.

En raison du temps consacré à ces gestes par le radiologue, du coût de la procédure et de la faible rémunération de l’acte, un dépassement d’honoraires de 20 à 25 € est demandé en sus du tarif opposable de la Sécurité sociale. Votre assurance complémentaire prendra le dépassement à sa charge dans la plupart des cas. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.