Logo Imagineur

Centre de radiologie ostéo-articulaire à Voreppe (38)

Le Groupe IMAGINEUR est votre centre de radiologie ostéo-articulaire à Voreppe.

Scanner et IRM à Voreppe

La radiologie ostéo-articulaire repose sur la radiographie et l’échographie dans un premier temps, et peut être complétée par l’IRM et le scanner, à Voreppe.

Écho-doppler
à Voreppe

L’échographie, l’écho-doppler, l’élastographie sont des techniques d’imagerie médicale utilisant les ultrasons, inoffensives et sans contre-indication, permettant de visualiser les organes avec leurs flux sanguins et leurs modifications physiologiques ou anatomiques. Les évolutions de l’électronique et de l’informatique ont permis de grands progrès pour l’étude des organes superficiels tels que les articulations, les muscles et tendons, la thyroïde, les glandes salivaires, les seins, la peau, les vaisseaux et les nerfs.

Microbiopsie, infiltrations
à Voreppe

La vitesse des processeurs, la qualité des capteurs et la puissance des processeurs des échographes de dernière génération permettent de donner une image des mouvements en temps réel et de très haute définition, autorisant l’échographiste à réaliser des prélèvements (ponction, biopsie) « échoguidés » d’une grande précision et des infiltrations ostéo-articulaires efficaces.

Radiographies

Les radiographies d’os, d’articulations ou de rachis faisant appel aux techniques de la radiologie générale sont indispensables avant toute échographie ou infiltration.

Depuis plusieurs années, grâce à l’évolution technologique, les doses délivrées au cours d’un examen sont faibles et sans risque pour la santé (sauf s’il y a une exposition répétée et abusive aux rayonnements).

Veuillez toutefois signaler au radiologue ou au manipulateur radio tout risque de grossesse afin de ne pas exposer inutilement le fœtus. Le manipulateur diplômé a reçu une formation spécifique pour la radioprotection afin de minimiser les doses d’irradiation ; il réalisera l’examen radiologique sur du matériel dédié et contrôlé.

Dans certains cas, il faudra injecter un liquide dans l’articulation (arthrographie) pour examiner sa structure interne et ses contours (ligaments, tendons, cartilages).

En cas d’allergie à l’iode ou de tout agent médicamenteux, alimentaire ou autre, veuillez le signaler au manipulateur et à la secrétaire.

Notre centre est également un centre de radiologie interventionnelle et de radiologie générale diagnostique.